Résidence Stanatura Porto-Vecchio

Created with Sketch.

La résidence Stanatura (« Cette nature ») de 50 appartements a été livrée en octobre 2020. Sa conception est signée par l’architecte Patrick Colin (DPLG Ajaccio). Située à l’entrée de ville de Porto-Vecchio, elle bénéficie d’une vue imprenable sur la nature, tout en faisant partie du pôle du Stabiacciu avec ses commerces, services et école catholique (en projet).

Tous les appartements ont un box en rez-de-jardin et sont traversants nord – sud, les terrasses étant orientées plein sud sans vis-à-vis. Les circulations communes sont en plein air. La distribution des appartements distingue un espace jour et espace nuit respectant l’intimité même en cas de visite d’amis.

La solution centralisée de chauffage & climatisation et eau chaude se démarque des systèmes traditionnels : des placards brevetés et leurs diffuseurs d’air évitent l’installation non seulement des radiateurs et des ballons d’eau chaude, mais aussi des disgracieuses et bruyantes cassettes de climatisation.

Le traditionnel ballon d’eau chaude électrique laisse la place à une production d’eau chaude centralisée commune à tous les appartements. Les avantages sont d’abord un gain de place dans les appartements avec la disparition du ballon thermodynamique, mais aussi la pérennité dans le temps de l’installation : plus de soucis de changement de ballon d’eau chaude. L’air naturel intérieur est amélioré : l’air ambiant diffusé est brassé, traité thermiquement et dégagé des poussières (via un filtre dédié). Il n’est cependant pas utile de consommer en période d’inoccupation : grâce à des thermostats, on peut obtenir la température souhaitée dans chacune des pièces de vie.

De fabrication française, les placards techniques « vecteur air » ont été la première référence en solution habitat en Corse. La solution se démarque des systèmes traditionnels : 

  • les placards : situés dans les salles de bains, ces placards brevetés regroupent un ensemble de produits techniques facilitant la maintenance et permettent des coûts d’utilisation allégés ;
  • les diffuseurs d’air : design et discrets, ils évitent l’installation de radiateurs imposants et contraignants pour l’aménagement.

Les graviers du béton de la résidence proviennent d’une carrière locale, et le ciment vient de métropole. L’étanchéité et la vibration des banches, la finesse du réglage plus ou moins gras du béton ont garanti un rendu sans bulles d’air ni ségrégations.

Les menuiseries sont de véritables « MADE IN FRANCE » assemblées à Mont-Sartoux (06). Loin des productions exotiques, elles possèdent toutes les certifications. Les volets roulants ont été fabriqués dans la région bastiaise par la société FIF. Le choix de fournisseurs de proximité a été un gage de rapidité dans la pose des menuiseries et apporte aux utilisateurs une sécurité pour d’éventuels SAV. 

Le carrelage 80 x 80 a été posé sur tapis phonique et isolation polyuréthane projetée (seulement sur les sols concernés).

La distribution d’eau chaude centralisée a fait l’objet d’une attention toute particulière dans sa conception, pour garantir confort d’utilisation et qualité sanitaire. 95 % de la distribution est en cuivre, un matériau noble qui a disparu des chantiers résidentiels du fait de son coût et du risque de vol. Ses qualités antibactériennes apportent une garantie à long terme sur la qualité sanitaire.

De même 95 % de la distribution hydraulique des circuits de chauffage-climatisation est en inox. Insensible à la corrosion, ce matériau se dilate peu ou pas du tout. Ce choix s’est fait au détriment de produits alternatifs comme le fer noir (plébiscité pour son faible coût, mais très sensible à la corrosion) ou le PVC chaleur (matériau de synthèse insensible à la corrosion, mais à la mise en œuvre délicate dans des zones réduites à cause d’une dilatation importante). En conséquence, l’inox constitue 95 % de la distribution hydraulique des circuits de chauffage-climatisation de la résidence Stanatura. 

Les premiers actes de vente en l’état futur d’achèvement ayant été signés en décembre 2018, le chantier a été interrompu par la crise sanitaire début 2020. La livraison a cependant pu avoir lieu dès octobre 2020, une performance collective dûe aux efforts du poste OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination) et du constructeur.

En mars 2021, Stanatura a obtenu le label « RT 2012 – 20% », soit 20% d’efficacité énergétique supplémentaire par rapport à la norme RT2012. Une belle récompense qui sanctionne la qualité de conception et réalisation ainsi qu’une ambition de faire mieux que la norme.

Le chantier en chiffres

150 pieux de fondations spéciales
3 500 m3 de béton
111 tonnes d’acier façonné
5 500 m² de voiles
7 400 m² de plancher

Le chantier en images

NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS EN CORSE