La demeure Felicita, deux maisons de ville qui épousent les murs du bastion et la mer… Ici la pierre regarde l’histoire et lui rend hommage ; les volumes réduits, les hauteurs contenues, le four, patrimoine restauré, ravivent l’esprit de notre village ; Les essences préservées nous rappellent que la nature n’est pas loin.
Situation
Sur les hauteurs, vers le coeur du village… A trois minutes de marche du clocher; tous les lots regardent depuis leurs terrasses la mer et le bastion. Felicita propose ici 6 appartements de types T2 à T4.
Articulation / Plan de masse
Deux maisons de ville conjuguées à l’environnement proche, construites autour d’une circulation commune. Le patrimoine et l’authenticité sont mis en valeur. La placette aménagée autour du four distribue les circulations vers les appartements du niveau supérieur
Architecture et volumétrie simples
En reconnaissance de l’esprit du lieu, les pierres issues des ruines et murs de restanque du site parent les parties visibles. Deux pans symétriques répartissent les toitures en tuiles de terre cuite rouge. Chaque maison libère l’espace pour une promenade menant au four. Les arbres présents sont conservés. Les essences locales (cyste, arbousier, myrte, genévrier, lentisque…) soulignent les circulations, restanques et jardinets. Le garage privatif commun se situe au niveau de la voie, sous les maisons. Les allées carrossables ou piétonnes sont de type calades ou dallage enherbé.
Intégration
Deux pans symétriques répartissent les toitures en tuiles de terre cuite rouge.
Chaque maison libère l’espace pour une promenade menant au four.
Les arbres présents sont conservés.
Les essences locales (cyste, arbousier, myrte, genévrier, lentisque…) soulignent les circulations, restanques et jardinets.
Le garage privatif commun se situe au niveau de la voie, sous les maisons.
Les allées carrossables ou piétonnes sont de type calades ou dallage enherbé.