Acheter un appartement neuf en Corse – Porto-Vecchio

Created with Sketch.

Programme résidentiel « Le Clos Laricio » en préparation

Chaque appartement bénéficie de loggia qui protège de la chaleur estivale.

Acheter un appartement neuf en Corse à Porto-Vecchio : c’est ce que vous propose le programme de standing « Clos Laricio ». Situé dans un écrin en plein cœur du village historique, le Clos Laricio est une résidence de 20 appartements du T1 au T4. Novateur et vertueux, ce programme offre à la vente des appartements sur plan à trois minutes de marche du clocher.

Tous les lots regardent depuis leurs terrasses et jardins la mer ou les salines. Tous les appartements sont traversants, comme ceux de la résidence Stanatura.

La piscine également regarde les navires approcher.

Un enjeu d’intégration historique

Clos Laricio se situe au cœur du centre-ville historique ; en périmètre « architecte bâtiments de France », l’intégration était primordiale.

Il fallait allier les matériaux ancestraux de construction pour préserver l’aspect vernaculaire de l’environnement.

Les volumes d’abord de taille réduite, de taille humaine ; le bâti divisé en trois unités s’inscrit parfaitement dans la ligne d’horizon.

Les façades ensuite, pierre, terre, bois, conjuguent la terre crue, du terrain même, dite pisé (compactage stratifié) et le pin laricio pour une parfaite harmonie du site en son sein et avec son village.

Chaque volume est ceint de murs pignon en pisé. Alignés à ces murs, des volumes en pisé, verticaux, massifs, couverts de toits terrasses, redivisent la volumétrie et créent des loggias fermées et isolées d’un appartement à l’autre. Ils rappellent les murs d’un bastion, l’architecture vernaculaire et sa verticalité, sa « robustesse » et son opacité. Ses ouvertures en meurtrières donnent force et ancrage à l’ensemble.

Les proportions enfin évoquent le caractère rassurant et équilibré des constructions d’antan. 

Pour compléter ce tableau toutes les promenades et jardins sont parés des pierres de tailles présentes sur le terrain.

Un enjeu énergétique

Le pisé est la signature du projet. Il apporte une forte inertie thermique aux appartements et régule l’humidité. Il est le matériau idéal pour garantir un excellent confort de vie, été comme hiver. Par ailleurs, la technique de mise en œuvre emploie très peu d’énergie, favorise les savoir-faire locaux et ne nécessite pas ou peu de transport (terre récupérée au moins en partie sur le terrain). L’entretien des façades est également diminué (pas d’enduit à renouveler régulièrement).

Le béton est structurel. Il est limité aux éléments porteurs indispensables et assure inertie et confort acoustique aux logements. 

Les ouvertures sont verticales et superposées pour créer une cohérence d’ensemble avec les bâtiments alentour. Les volets roulants électriques sont de teinte sombre. Les terrasses sont en Pin Lariciu dit « thermicié » naturel sans teinte ni lasure. Les garde-corps sont métalliques de dessin épuré. Tous les éléments techniques seront cachés.

La gestion et la température de l’air seront assurées par un groupe central.

Les revêtements des sols extérieurs carrossables et piétons sont traités avec un béton drainant teinté de couleur ocre clair, permettant de ne pas accentuer l’imperméabilisation des sols et d’intégrer visuellement ces aménagements.

Circuit court, matériaux nobles et vertueux, paradoxalement les nouvelles contraintes énergétiques raniment des techniques et matériaux éprouvés depuis des millénaires : pour acheter un appartement neuf en Corse, pourquoi pas choisir un programme vertueux et ambitieux ?

Plan de masse

Les jardins sont privilégiés par rapport aux surfaces minérales, les passerelles extérieures et les terrasses sont garnies de sujets végétaux. La pente du terrain est maîtrisée par un jeu de restanques en pierres. Autour des bâtiments des jardinières sont implantées avec arbres et arbustes afin de conserver l’esprit d’un jardin. 

La surface du garage est imaginée comme une promenade serpentant au milieu de grandes jardinières en pierres plantées d’arbres et d’arbustes. Une piscine aux abords paysagés est intégrée au pied du talus.

Plan de masse des 3 bâtiments implantés sur le terrain qui garde un côté jardin
Niveau Rez-de-Jardin : tous les appartements sont traversants

Elévations

Les circulations extérieures diminuent les besoins en éclairage et entretien ; elles ne nécessitent ni chauffage ni rafraîchissement. 

Sur la façade arrière se trouvent les accès aux appartements : il n’y a pas de circulation intérieure

Les pergolas en pin Lariciu apportent un confort supplémentaire aux terrasses exposées, au delà de la simple protection solaire.

La structure et le platelage des passerelles de circulation sont en pin Laricio ainsi que le plancher des loggias et les pergolas.

Façade Sud-Ouest

Les plantations régulent la température et le taux d’humidité au sol en été, créent des masques.

Un système de récupération des eaux pluviales recyclera l’eau pour les espaces verts.

Les 20 lots sur la façade principale

NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS EN CORSE